Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux mains gauches et dix pouces
15 mai 2011

Interlude culturel

Avant de continuer mes aventures waldorfiennes (waldorviennes ? passons), un petit post en passant sur mes lectures de vacances. J'ai pu passer pas mal de temps à bouquiner pendant ma semaine de vacances de Pâques :

P1010170

En quelques mots, mon opinion sur ces livres...

P1010171

J'avais dévoré (puis redévoré un certain nombre de fois) les quatre premiers volumes il y a des années de ça plus de quinze je dirais ce qui ne me rajeunit pas. L'enfance puis l'adolescence d'Ayla, petite Cro-Magnon recueillie par les Néanderthal, se forgeant une personnalité exceptionnelle face à l'adversité, m'avaient fasciné. Sa vie, seule dans une vallée, puis avec ses animaux, et la rencontre avec Jondalar, le Cro-Magnon de sa vie, avec les autres homo sapiens chasseurs de mammouth, puis le long voyage pour rejoindre le peuple de Jondalar, les Zelandonis, avaient continué de me passionner. J'avais ensuite vraiment apprécié le cinquième tome, dans lequel Ayla trouvait sa place parmi les Zelandonis.

L'histoire du dernier tome est centrée sur l'apprentissage d'Ayla pour devenir "Zelandoni" (en gros, chamane) et la difficulté pour elle de le concilier avec sa vie de mère et de compagne. J'ai été un peu déçue : beaucoup de redites, des incohérences (notamment sur l'âge des personnages), des situations déjà vues et sans doute un peu trop de temps passé à décrire les peintures rupestres... Cela étant, une lecture agréable et un livre qui ne m'est pas tombé des mains, loin de là ! Bon point, Ayla et Jondalar ne passent plus leur temps à se sauter dessus, ce qui nous épargne les pages et les pages de descriptions de leurs relations, disons, intenses.

Saga hautement recommandable, fourmillant de détails sur la vie de nos ancêtres.

P1010172

Dans un style totalement différent, un très bon Marian Keyes. C'est de la chick lit intelligente ! Ici, Rachel, irlandaise pas encore trentenaire expatriée à New York, est rapatriée puis expédiée manu militari en cure de désintox par sa famille (pas piquée des hannetons) après avoir failli trépasser d'une overdose. Elle est persuadée de ne pas avoir de problème de drogue, et n'accepte de se rendre dans le centre que parce qu'elle s'imagine un site luxueux et relaxant. Inutile de dire qu'elle se berce d'illusions... C'est un récit de rédemption, entrecoupé de flashbacks de sa vie new yorkaise et de son histoire d'amour gâchée avec Luke. A la fois grave et drôle, avec des personnages hauts en couleur, des dialogues très réussis (et ça se termine bien ce qui comble mon coeur de midinette).

P1010173

Encore un très bon bouquin. Un garçon et une fille, à la fin de leurs études, à l'aube de leur vie d'adulte, ratent le début d'une histoire d'amour. L'auteur prend le parti de nous raconter le jour anniversaire de ce non événement, tous les ans. Pendant 20 ans, ils se croisent, se ratent, s'écrivent, s'engueulent, se marrent, galèrent, trouvent leur voie... Là aussi des dialogues excellents, des personnages fouillés, une réussite.

P1010174

Bon, là c'est une relecture, mes Terry Pratchett sont de vieux copains. Celui-ci est un de mes préférés. Vimes se retrouve catapulté dans le passé en même temps qu'un criminel monstrueux. Il va lui falloir tout à la fois empêcher que l'histoire ne soit modifiée, être son propre mentor, et revenir dans le présent avec le criminel. Comme toujours avec Pratchett, c'est déjanté à souhait, bourré d'ironie et d'humour noir, et (si si) truffé de remarques tout à fait pertinentes sur la nature humaine. Je n'ai pas tous les Pratchett, mais c'est parce que j'attends leur sortie en poche...

P1010175

Un peu de BD maintenant, avec cette série géniale de Loisel et Tripp. Ou comment, dans un petit village au fin fond du Québec entre les deux guerres, la vie de Marie, la veuve du propriétaire du magasin général, va changer progressivement. Le dessin est magnifique, issu du travail des deux dessinateurs, les dialogues sont savoureux, juste assez "québécois" pour que le français moyen comprenne, et l'histoire est excellente.

Sur ce, je vais continuer mon poupon devant Entre les murs.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dire que le clan de l'ours des cavernes était ma série préférée (lue à l'adolescence et relue ...)et je ne savais pas qu'un nouveau tome était sorti ! j'avoue quand même avoir été déçue par "le retour d'Ayla" ... beaucoup d'amorces non développées et énormément de redites ... Vais-je maintenant succomber et acheter ce dernier tome ???
M
J'adore cette BD ! Un régal !
R
Ayla des Mammutoï (j'ai oublié l'ortho...), j'avais adoré et du coup, j'ai acheté le dernier tome à ma petite maman, je lis ça bientôt, on verra si l'impression est la même que toi. En même temps j'ai une mémoire de piaf pour tous les bouquins que je lis, je suis incapable de me souvenir de la majorité des choses passé un certain délai, donc, je ne sais pas si j'aurai ce sentiment de "redite"...
F
Oh ben ça alors, je ne savais pas qu'il y avait un nouveau tome des aventures d'Ayla !
S
Oh Pratchett ! c'est lequel en français ? rien que de voir son nom me met dans tous mes états LOL je suis en manque !<br /> <br /> pour les Auel, j'ai lu les 2 premiers et je pense m'arrêter là, trop de longueurs, pourtant j'aurais bien continué, je trouve ça intéressant<br /> <br /> je note la BD, je suis novice dans ce genre
Publicité
Newsletter
Instagram
Deux mains gauches et dix pouces
Publicité